Discographie
Grands Motets de Joseph Valette de Montigny Ensemble Antiphona
2021
Label : Paraty
Distribution : Harmonia Mundi
Ce Valette est un des plus excellents génies que nous ayons et sa musique est excellente.
C’est en ces termes que le grand Sébastien de Brossard, présente son contemporain Joseph Valette de Montigny. Malgré sa qualité reconnue, la musique de ce dernier n’a été jusqu’alors diffusée que de manière extrêmement confidentielle. Elle n’a non plus jamais été enregistrée, sans doute en raison de la rareté voire de l’absence d’édition des partitions. Ce disque proposé par Rolandas Muleika et son ensemble Antiphona vient combler cette lacune en donnant à entendre deux grands motets, pièces majeures du catalogue de Joseph Valette de Montigny. Le musicologue Benoît Michel, trop tôt disparu, a été le principal initiateur de cette belle redécouverte, et nul doute que la sortie de ce disque l’aurait enthousiasmé. Cette présentation est très largement redevable à ses travaux.
Stabat Mater - Christopher Gibert - Choeur de chambre Dulci Jubilo
2018
Label : Anima Nostra
Né de la rencontre entre plusieurs musiciens de la région toulousaine, le Choeur de chambre Dulci Jubilo a été fondé en 2013 à l'initiative de Christopher Gibert. À 25 ans, ce compositeur, chef de chœur et organiste sort son premier disque. Il nous emporte dans un voyage intérieur avec un album aux sonorités riches et puissantes autour de la figure féminine de la Vierge Marie. Le disque s’articule en trois pièces majeures qu’il a composées entre 2013 et 2018, Salve Regina, Stabat Mater et Trois motets à la Vierge a cappella commentés à l’orgue. C’est dans une grande
complicité musicale que les pièces de Christopher Gibert sont interprétées par une nouvelle génération d’interprètes : Thomas Ospital, musicien de talent titulaire de l’orgue de l’Église Saint-Eustache à Paris et à Radio France, Clémence Garcia et Philippe Estèphe, soprano et baryton solo, le jeune chœur de chambre Dulci Jubilo et Christopher Gibert lui-même à la direction.
Point de vente https://www.animanostra.fr/commandes-stabat-mater
L'Occitanie baroque des pénitents noirs - Ensemble Antiphona
2017
Label : Paraty
Distribution : Harmonia Mundi
C’est à l’issue d’un concert autour de Bernard-Aymable Dupuy et de Lalande, donné à Villefranche-de-Rouergue par l’ensemble Antiphona que Monsieur Jean-Christophe Maillard, musicologue toulousain de renom, fait part à Rolandas Muleika de sa découverte. Mandaté par la région pour faire l’inventaire des fonds d’archives municipaux, un véritable trésor musical lui est apparu à Villefranche-de-Rouergue : une collection de partitions essentiellement manuscrites ainsi que des instruments de musique anciens, notamment un remarquable serpent d’origine. Ce fonds musical exceptionnel est celui de la confrérie des Pénitents Noirs , très active depuis le milieu du XVIe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. 250 ans d’histoire de la musique ont ainsi été retrouvé lors des travaux de restauration de la chapelle des Pénitents noirs en 1982, le rêve de tout musicologue.
Rolandas Muleika prend à cœur la conservation et la valorisation de ce patrimoine régional et décide de faire sortir d’un profond et long silence ces œuvres oubliées.
L’Ensemble Antiphona, fort de cette découverte, est pleinement engagé dans l’objectif de mise en lumière de cette musique exceptionnelle.
En vente dans les points de vente habituels